Consommation

Dans le cadre de ce projet, des mesures du serveur ont été réalisée pour évaluer ses performances et sa consommation de ressources en différents états de fonctionnement.

Serveur en mode idle

En mode idle, le serveur présente une utilisation de 5% sur le CPU et utilise 900 Mo de RAM (sur les 4 Go disponibles). Cela permet d'assurer une base stable et économe en énergie. Le serveur consomme uniquement 4 Watts dans ce mode, ce qui correspond à moins de 10 euros par an si le serveur fonctionné 24h/24 et 7j/7..

Serveur en mode charge

Pour tester la charge, un script de stress a été utilisé pour solliciter le CPU (tout les Core CPU) à 100% tout en maintenant les services actifs.

Dans ces conditions, le serveur consomme moins de 8 Watts, et sa température reste inférieure à 53 degrés après 15 minutes de test. Ces résultats sont excellents pour ce type de matériel, confirmant sa capacité à répondre aux besoins de l'infrastructure de ce projet en étant à la fois économe en énergie et pouvant gérer les charges lorsque les services sont sollicités. Bien entendu, ces observations devront être confirmées par des mesures en conditions réelles.